31 octobre 2022. Paris, France. Alina Izmailova, artiste et étudiante russe originaire d’Oufa (30), pose dans un des ateliers de sculpture de l’Atelier des Artistes en Exil. Etudiante à l’école d’art Rodchenko à Moscou, elle arrive en février 2022 à Paris pour un échange d’un semestre à l’ENSAPC (École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy). La guerre éclate le 24 février 2022 et ne souhaitant pas retourner en Russie, elle a obtenu de poursuivre son cursus pour les deux prochaines années à Cergy.
8 novembre 2022. Cergy, France. Détails d’une peinture dans les locaux de l’Ecole nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy (ENSAPC)
8 novembre 2022. Cergy, France. Alina Izmailova, artiste et étudiante russe originaire d’Oufa, au travail dans son atelier de l’ENSAPC (École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy) où elle étudie depuis février. Etudiante à l’école d’art Rodchenko à Moscou, elle arrive en février 2022 à Paris pour un échange d’un semestre à l’ENSAPC (École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy). La guerre éclate le 24 février 2022 et ne souhaitant pas retourner en Russie, elle a obtenu de poursuivre son cursus pour les deux prochaines années à Cergy.
8 novembre 2022. Cergy, France. Dernières lueurs du jour vues depuis la terrasse de Ecole nationale supérieure d'arts de Paris Cergy
4 Novembre 2022. Paris, France. Le vidéaste russe Alexander Kachkaev, 39 ans, est originaire de Moscou. Il a quitté la Russie en mars 2022, deux semaines après le début du conflit en Ukraine et s’est installé à Paris où il tente de refaire sa vie.
9 septembre 2022. Paris, France. Arina Starykh pose dans un café parisien. Elle est arrivée à Paris depuis quelques jours et c’est notre première rencontre en dehors de Russie. Arina a été acceptée à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie à Arles et elle quittera Paris dans quelques jours pour y effectuer sa rentrée. Née en 1997 et diplômée en journalisme d'une prestigieuse université russe, elle s'est récemment réorientée vers la photographie avec succès tant sur le plan artistique que commercial. Horrifiée par la guerre menée par son pays en Ukraine et ayant étudié en France par le passé, elle décide d’émigrer en Europe.
18 novembre 2022. Arles, France. Arina Starykh en cours dans l’amphithéâtre principal de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie à Arles (ENSP). Arina a fait sa rentrée à l’ENSP en septembre 2022. Née en 1997 et diplômée en journalisme d'une prestigieuse université russe, elle s'est réorientée vers la photographie en Russie. Horrifiée par la guerre menée par son pays en Ukraine, elle décide d’émigrer en Europe.
18 novembre 2022. Arles, France. Arina Starykh dans les locaux de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie à Arles (ENSP). Arina a fait sa rentrée à l’ENSP en septembre 2022. Née en 1997 et diplômée en journalisme d'une prestigieuse université russe, elle s'est réorientée vers la photographie en Russie. Horrifiée par la guerre menée par son pays en Ukraine, elle décide d’émigrer en Europe.
Janvier 2023. Bourgogne, France. Mikhail Bourmistrov. La famille russe Bourmistrov dans la maison qu’il leur a été prêté par un couple d’amis franco-russes dans le village de Chamasson en Bourgogne, près de Châtillon sur Seine. Cette famille moscovite de dix enfants a quitté la Russie en mars 2022 dans les premiers jours de la guerre et est arrivée en Bourgogne en mai après deux mois en Arménie.
Janvier 2023. Bourgogne, France. La famille russe Bourmistrov sur la Seine près de la maison qu’il leur a été prêtée par un couple d’amis franco-russes dans le village de Chamesson en Bourgogne, près de Châtillon sur Seine. Cette famille moscovite de dix enfants a quitté la Russie en mars 2022 dans les premiers jours de la guerre et est arrivée en Bourgogne en mai après deux mois en Arménie.
Janvier 2023. Bourgogne, France. Serafima Bourmistrova et sa soeur jumelle Polina. La famille russe Bourmistrov dans la maison qu’il leur a été prêté par un couple d’amis franco-russes dans le village de Chamasson en Bourgogne, près de Châtillon sur Seine. Cette famille moscovite de dix enfants a quitté la Russie en mars 2022 dans les premiers jours de la guerre et est arrivée en Bourgogne en mai après deux mois en Arménie.
Janvier 2023. Bourgogne, France. Le potager de la maison qui a été prêtée par un couple d’amis franco-russes à la famille Bourmistrov dans le village de Chamesson en Bourgogne, près de Châtillon sur Seine. Cette famille moscovite de dix enfants a quitté la Russie en mars 2022 dans les premiers jours de la guerre et est arrivée en Bourgogne en mai après deux mois en Arménie.
Janvier 2023. Bourgogne, France. La famille russe Bourmistrov dans la maison qu’il leur a été prêté par un couple d’amis franco-russes dans le village de Chamasson en Bourgogne, près de Châtillon sur Seine. Cette famille moscovite de dix enfants a quitté la Russie en mars 2022 dans les premiers jours de la guerre et est arrivée en Bourgogne en mai après deux mois en Arménie.
9 Novembre 2022. Paris, France. L’artiste russe Dmitry Stepanov originaire de Nizhny Novgorod aux Parc des Buttes Chaumont, près duquel il résidait temporairement.
20 novembre 2022. Sault, France. Arina Starykh, étudiante russe à l’ENSP, et Mark Pogodin, étudiant ukrainien de la même école, dans un café de Sault.
Janvier 2023. Strasbourg, France. L’artiste russe Dmitry Stepanov, demandeur d’asile en France, près de la vieille fonderie dans la forêt de umouterhouse
Janvier 2023. Strasbourg, France. L’artiste russe Dmitry Stepanov, demandeur d’asile en France, près de la vieille fonderie dans la forêt domaniale de Mouterhouse en Moselle.
Janvier 2023. Lingolsheim, France. L’artiste russe Dmitry Stepanov, demandeur d’asile en France, près du Lac Achard où il vient régulièrement marcher.
10 novembre 2022. Aubervilliers, France. L’artiste russe Andrey Kuzkin dans son atelier improvisé dans la maison qu’il occupe à Aubervilliers. La maison qu’il occupe lui a été prêté temporairement par le commissaire d’exposition et spécialiste de l’art russe François Taillade.
10 novembre 2022. Aubervilliers, France. Une sculpture de l’artiste russe Andrey Kuzkin dans son atelier improvisé dans la maison qu’il occupe à Aubervilliers. La maison qu’il occupe lui a été prêté temporairement par le commissaire d’exposition et spécialiste de l’art russe François Taillade.
10 novembre 2022. Aubervilliers, France. Une toile représentant une prise de parole de Lénine dans l’atelier de l’artiste russe Andrey Kuzkin dans la maison qu’il occupe à Aubervilliers. La maison qu’il occupe lui a été prêté temporairement par le commissaire d’exposition et spécialiste de l’art russe François Taillade.
17 janvier 2023. Paris, France. L’artiste russe Andrey Kuzkin prépare son exposition à la galerie Hus dans le quartier de Montmartre.
13 novembre 2022. Paris, France. Office religieux à La cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky et célébrations en l’honneur des 80 ans du métropolite Jean de Doubna, archevêque de l’archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe Occidentale. La cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky est une église orthodoxe russe située à Paris, 12, rue Daru, dans le 8e arrondissement. Consacrée en 1861, elle est le premier lieu de culte permanent pour la communauté russe orthodoxe à Paris.
22 novembre 2022. Nice, France. La Cathédrale Saint-Nicolas de Nice. La tsarine Alexandra Fedorovna lance une souscription dès 1856 et l'église Saint-Nicolas-et-Sainte-Alexandra est inaugurée trois ans plus tard, rue Longchamp. Elle est alors la première église russe d'Europe de l'Ouest. Le 20 janvier 2010, le tribunal de grande instance de Nice décide, en première instance, d'attribuer la propriété de la cathédrale à la fédération de Russie.
22 novembre 2022. Nice, France. Jeunes faisant un feu sur la plage devant la promenade des anglais
22 janvier 2023. Paris, France. Manifestation Place du Trocadero organisée par l’association Russie-Libertés en faveur du dissident russe Alexei Navalny et de toutes les victimes du régime de Poutine.January 22nd 2023. Paris, France. Demonstration on Place du Trocadero organised by Russie-Libertés for Russian dissident Navalny and all victims of Putin’s regime.
22 janvier 2023. Paris, France. Manifestation Place du Trocadero organisée par l’association Russie-Libertés en faveur du dissident russe Alexei Navalny et de toutes les victimes du régime de Poutine.January 22nd 2023. Paris, France. Demonstration on Place du Trocadero organised by Russie-Libertés for Russian dissident Navalny and all victims of Putin’s regime.
28 janvier 2023. Avallon, France. L’artiste russe Denis Mustafin (1977) est originaire de la ville de Samara et est arrivé à Moscou en 2001. Artiste et activiste politique, il quitte la Russie le 28 septembre, quelques jours après l’annonce de la mobilisation, passant la frontière kazakh puis attendant pendant deux mois un visa pour la France à Tbilissi, la capitale de la Géorgie. Le 10 décembre il arrive enfin à Paris où il séjourne d’abord chez des amis puis dans une chambre d’hôtel fournie pour l’Atelier des Artistes en Exil. Après de multiples rendrez-vous en préfecture et à l’OFII, il part le 2 janvier pour un camp de réfugiés à Dijon où il séjournera jusqu’au 25 janvier, date à laquelle il emménage dans un logement social à Avallon.
28 janvier 2023. Dijon, France. L’artiste russe Denis Mustafin (1977) devant le camp de réfugiés où il a résidé plusieurs semaines à Dijon. Il est originaire de la ville de Samara et est arrivé à Moscou en 2001. Artiste et activiste politique, il quitte la Russie le 28 septembre, quelques jours après l’annonce de la mobilisation, passant la frontière kazakh puis attendant pendant deux mois un visa pour la France à Tbilissi, la capitale de la Géorgie. Le 10 décembre il arrive enfin à Paris où il séjourne d’abord chez des amis puis dans une chambre d’hôtel fournie pour l’Atelier des Artistes en Exil. Après de multiples rendrez-vous en préfecture et à l’OFII, il part le 2 janvier pour un camp de réfugiés à Dijon où il séjournera jusqu’au 25 janvier, date à laquelle il emménage dans un logement social à Avallon.
30 janvier 2023. Montreuil, France. Le poète et chanteur russe Naum Bleek (1979) dans le centre d’hébergement de l’association Les Midis Du Mie à Montreuil. Le centre accueille de jeunes migrants africains ainsi que l’artiste russe qui y est logé en tant que gardien. Originaire de la ville de Ekaterinbourg en Sibérie, il rejoint la France le 13 juillet 2022 après plus de deux mois au Kirghizistan grâce à un visa que l’association Atelier des Artistes en Exil l’aide à obtenir. Il travaille désormais dans un restaurant de la chaîne Burger King et continue à produire des poèmes et des chansons.
30 janvier 2023. Montreuil, France. Le poète et chanteur russe Naum Bleek (1979) dans le centre d’hébergement de l’association Les Midis Du Mie à Montreuil. Le centre accueille de jeunes migrants africains ainsi que l’artiste russe qui y est logé en tant que gardien. Originaire de la ville de Ekaterinbourg en Sibérie, il rejoint la France le 13 juillet 2022 après plus de deux mois au Kirghizistan grâce à un visa que l’association Atelier des Artistes en Exil l’aide à obtenir. Il travaille désormais dans un restaurant de la chaîne Burger King et continue à produire des poèmes et des chansons.
17 janvier 2023. Paris, France. L’artiste russe Anastasia Kuzmina (1989) le long du canal de l’Ourcq. Originaire de la ville d’Oulianovsk, elle fait ses études à Moscou. Lorsque la guerre éclate, elle pense tout d’abord rester en Russie et y continuer à travailler en tant qu’artiste video et danseuse. Elle arrive à Paris au mois d’août 2022 grâce à l’association Atelier des Artistes en Exil.
8 novembre 2022. Paris, France. L’artiste russe Anastasia Kuzmina donne une performance lors du vernissage de l’exposition de l’Atelier des Artistes en Exil aux Magasins Généraux à Pantin.
15 novembre 2022. Paris, France. L’écrivaine et journaliste russe Anastasia Kourliandskaya et son mari, le compositeur de musique contemporaine russe Dmitri Kourliandski dans la chambre qu’ils ont occupé pendant six mois à l’hôtel Citadines des Halles avec leurs trois enfants. Dès les premiers jours du conflit en Ukraine, ils prirent la décision de vendre leur appartement moscovite et de rejoindre Paris, où leur opéra devait être joué en Avril 2022. Les Kourliandski résident désormais à Ivry sur Marne.
15 novembre 2022. Paris, France. L’écrivaine et journaliste russe Anastasia Kourliandskaya et son mari, le compositeur de musique contemporaine russe Dmitri Kourliandski ramènent leur plus jeune fils de l’école à l’hôtel Citadines Les Halles où ils logent depuis leur arrivée à Paris. Dès les premiers jours du conflit en Ukraine, ils prirent la décision de vendre leur appartement moscovite et de rejoindre Paris, où leur opéra devait être joué en Avril 2022. Les Kourliandski résident désormais à Ivry sur Marne.
7 novembre 2022. Fontenay-sous-Bois, France. La peintre russe Marina Antonova (1988) originaire de Barysh a quitté Moscou à l’automne 2022 pour Paris. Elle habite depuis temporairement chez des amis qui peuvent l’héberger pour quelques temps. Elle est ici dans sa chambre dans une maison à Fontenay-sous-Bois où elle a été hébergée pendant un mois en banlieue parisienne.
7 novembre 2022. Fontenay-sous-Bois, France. Le mur d’apprentissage du français de la peintre russe Marina Antonova (1988). Originaire de Barysh elle a quitté Moscou à l’automne 2022 pour Paris. Elle habite depuis temporairement chez des amis qui peuvent l’héberger pour quelques temps. Dans chacun de ses lieux d’habitation temporaire, elle installe un mur de français pour apprendre la langue quotidiennement.
7 novembre 2022. Fontenay-sous-Bois, France. Un ancien court de tennis envahi par la végétation dans le jardin d’une maison à Fontenay-sous-Bois en banlieue parisienne.
7 novembre 2022. Paris, France. Lilya Colosimo, administratrice de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, pose dans une salle de conférence de l’institut.
7 novembre 2022. Paris, France. Salle de classe servant pour les cours de français dispensés aux réfugiés ukrainiens dans l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, un établissement privé d'enseignement supérieur, situé dans le 19e arrondissement.
7 novembre 2022. Paris, France. Dans l'église orthodoxe Saint-Serge, située au coeur de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, un établissement privé d'enseignement supérieur, situé dans le 19e arrondissement.
11 septembre 2022. Paris, France. La journaliste et critique musicale Polina Dorozhkova et son compagnon Nikita Rasskazov, commissaire d’exposition, le long du Canal Saint Martin à Paris.
11 septembre 2022. Paris, France. La journaliste et critique musicale Polina Dorozhkova et son compagnon Nikita Rasskazov, commissaire d’exposition, au Square Albert-Schweitzer, dans leur appartement de la Cité Internationale des Arts où ils ont été hébergés à leur arrivée en France.
3 février 2023. Noisy-le-Grand, France. Vasily Berezin dans son squat et théâtre improvisé dans un ancien immeuble de bureaux. February 3rd, 2023. Noisy-le-Grand, France. Vasily Berezin in his makeshift squat and theater in a former office building.
3 février 2023. Noisy-le-Grand, France. Angelina Sher et Anton Zabrodin en répétition dans le squat et théâtre improvisé de Vasily Berezin dans un ancien immeuble de bureaux.
3 février 2023. Noisy-le-Grand, France. Anton Zabrodin en répétition dans le squat et théâtre improvisé de Vasily Berezin dans un ancien immeuble de bureaux.
3 février 2023. Noisy-le-Grand, France. Vue depuis le squat et théâtre improvisé du metteur en scène russe Vasily Berezin dans un ancien immeuble de bureaux. February 3rd, 2023. Noisy-le-Grand, France. Vasily Berezin in his makeshift squat and theater in a former office building.
The New Russians of France
Since the start of the invasion of Ukraine in February 2022, more than a million Russians have left their country. Some from the first days of the conflict, others after several weeks or months of preparation for an emigration perceived as inevitable and definitive. A third wave will follow from the end of September 2022, when Putin declares his "partial mobilization".
This project carried out between Russia and France during the first year of the conflict aims to meet these Russians who emigrate from a country, in which they no longer recognize themselves and where the future appears to them as irremediably compromised. Contemporary Russian history is punctuated by these waves of emigration caused by the revolutions, the wars, the successive closures and reopenings of the country. This first wave of massive emigration of the new millennium that we are witnessing today, almost exactly a century after the largest of the last century, has the particularity of not being mainly directed towards Western Europe, but rather towards Turkey and former Soviet bloc republics such as Georgia and Armenia.
The protagonists of this project have chosen France. Some because of privileged relations with the country, its language and its culture, others by necessity and randomly issued visas. Poorly represented and poorly received, while bearing the shame of their government’s behaviour, they are the heirs despite themselves of the white Russians.